mardi 5 septembre 2017

Loreto, Baja California del sur

Salut vous autres. Belle journée sur la route aujourd`hui. Je ne sais pas quel karma me suit, mais moi quand je voyage j`attire les catastrophes! En Australie les cyclones, en Nouvelle-Zélande le tremblement de terre et maintenant le Mexique et son ouragan! Ben koudon, faut faire avec. Pour ce qui est de la température, elle est super. Nuageux ce matin, on croyais avoir de la pluie, ben non gros soleil après quelques minutes et 36 C (sans le facteur humidex bien sûr). L`effet ici de l`ouragan se retrouve sur la route. Partout tout a été inondée et détruit. Donc plein de trous dans le chemin, les parties inondée encore, d`autre partie carrément détruite, ce qui ralenti passablement notre vitesse de croisière, mais bon on est en vacance. Et ça met du piquant dans les histoires. Nous avons quand même roulé environ 400 km, dans ces conditions nous sommes très content de nous être rapproché de La Paz. On devrais y être demain, ainsi on pourra prendre le traversier de jeudi si tout va bien.

Avant hier nous avions parlé avec un américain, Patrick, qui nous avait bien averti de ne jamais rouler la nuit ici, car il y a beaucoup de Wild Life on the road! Comme des vaches, des ânes, des mules et des chevaux. Wow que de Wild! Et bien il avait raison on a croisé tout cela, sur le bord de la route, dans le chemin carrément et en plus on a vue beaucoup de chèvres et un taureau Brahman. Il va sans dire que eux aussi nous ralentissent, car il faut arrêter pour les laissé passer ou les contourner. Tout en essayant de ne pas les frapper, quant on les voie à la dernière minute et dans les courbes.

Le paysage entre Santa Rosalia et Loreto est a couper le souffle. Que de beauté, une mer d`une couleur aqua, des montagnes de cactus et des courbes a faire rêver tout amateur de moto.

Bon maintenant parlons des barrages routiers. Soyez patient les photos s`en viennent! Les fameux barrages routiers, parfois par des policiers et plus souvent par l`armée. Au début on nous faisais passer tout droit, ils ne voulait rien savoir de nous. Ensuite ils nous ont arrêté histoire de nous jaser un peu et lors du passage de l`un d`entre eux, on nous a fait ouvrir nos valises. Je crois qu`il était juste curieux a savoir ce que l`on pouvais transporter sur nos motos, car il avait un petit sourire en coin. Nous on aime bien quand ils prennent le temps de nous jaser un peu on pratique notre espagnol. Ha oui en passant, la dame de l`hotel ici nous a complimenté sur notre parlé espagnol. On étais bien content, on fais beaucoup d`effort pour se faire comprendre. Merci a Mercedes et Lidia pour les cours.

Parlons maintenant des beaux trous d`eau, de bouette et de roches... hier nous avons due passer au travers, en premier, un bon gros trou d`eau, la route était couper là où on nous avais dit qu`elle était fermée. Nous avons pris une chance et il laissait passer les voitures une à une sur ce qui restait de la route. Ouf, c`était comme un fond de rivière avec de la roches, du courant, ben de la bouette à la sortie et une côte a remonter. J`ai réussi a passer le tout, non pas avec élégance, mais j`y suis parvenu. Jules lui a fait ça comme un pro. Ensuite est venu le passage de la route détruite en bouette, mais de la grosse bouette, de l`eau, du sable, une côte et une courbe. Bon ben là j`ai réussi a passer, le bouette, l`eau, mais je me suis étendu dans le sable avec le becyk en voulant tourner et remonter la côte. Première débarque: check. J`ai un peu brisé ma valise de droite, mais bon je suis remonté et j`ai monté la côte de sable. Jules lui a très bien réussi encore une fois.

Aujourd`hui nous avons eu beaucoup de route endommagé, on a due faire avec. Mais a un endroit le trou était vraiment creux et gros. Jules a passé avec son super Gs 800 en se faisant brassé un peu et aussi en prenant sa douche, il avait oublié de fermer sa visière de casque, oups. Ensuite, comme un gentleman il est revenu chercher mon super Gs à moi pour passer le gros trou d`eau. Hey qu`il est gentil ce monsieur. Ben moi j`ai eu la chienne et un travailleur m`a gentiment offert de mettre mon becyk dans sa pelle de loader, mais j`ai préféré laisser mon chum le traverser. Et tadam, il a pris un autre tracé, que le chauffeur de loadeur nous a recommendé et tout a super bien été. Promis la prochaine fois je vais essayé. J`avais juste la débarque d`hier derrière la tête et je ne voulais pas recommencer. Lors de cet épisode nous avons fait la rencontre de deux allemands, un couple dans la trentaine. Nous avons rouler avec eux un bon bout de chemin. Ils se sont arrêté tôt, nous on voulais faire plus de route, car il faisait beau. Nous nous sommes arrêté ici à Loreto, nous avons trouvé, in extremis, un hôtel où passer la nuit, avec, encore une fois, une propriétaire super sympathique.

Bon assez attendu voici les photos:
Petit arrêt sur le bord de la route histoire de prendre en photo les chevaux et mules que l`on venait déviter après une courbe.
La preuve, le cheval dans le chemin.
Le reste de la bande qui se demande s`ils vont traverser eux aussi.
Le petit dernier tout seul de l`autre côté de la rue. Un mulet celui-là.
En partant ce matin on croyais vraiment qu`il allait pleuvoir. Jules est prêt.
Jules se prépare a passer le bon gros trou d`eau et bouette. 
Finalement son imperméable a servi et il était bien content. Mon héros !
Le couple d`allemand avec lesquel nous avons fait un bout de chemin.
Pas si mal comme endroit pour faire un arrêt Gatorade et électrolytes!
Une partie du paysage le long de la côte est, c`est beau hein?! 
La ville de Loreto est un peu plus moderne que le nord du Baja.
Ils ont même des centres d`entrainement. Youhou!

Bonne nuit.











3 commentaires:

  1. Mon tit-popa est rendu pas mal bon avec les trous de bouette! J'me demande juste combien de trous ça va prendre pour qu'il apprenne à baisser sa visière mais en attendant c'est pas mal drôle à imaginer!! Les photos sont très belles et le mulet est trop cute!! J'le veux!!
    Sinon... pensez-vous qu'ils engagent des stagiaires dans le gym??

    RépondreSupprimer
  2. Va falloir se muscler pour traverser les routes en bouettes Hahahaha amuser vous les amis ✌️

    RépondreSupprimer
  3. Vous en vivez des péripéties, soyez prudents, on annonce 3 ouragans et ce matin un séisme de 8,4 au Mexique,,, on pense à vous . Dodo et Bob XXXX

    RépondreSupprimer