mardi 6 février 2018

Santiago, Chili

6 Février 2018

Nous prenons une journée pour récupérer des derniers jours et pour se mettre à jour dans nos tâches.

Nous avons quitté, il y a quelques jours, La Serena pour aller à Valparaiso, situé sur la côte ouest du Chili. Plusieurs personnes nous avaient dit que c`était très spécial et particulièrement beau. Notre hôtel était situé tout en haut d`une rue en montagne. Tout a bien été durant le trajet jusqu`à ce que nous arrivions devant la dite hôtel. La moto de Jules refusait de redémarrer. Bon. Nous avions mit une batterie neuve à Lima, en plus on a pris la peine d`acheter celle du concessionnaire BMW pour ne pas avoir de trouble. Que se passe-t-il?

Nous l`avons poussé dans le garage, nous ne pouvions rien faire pour le moment de toute façon. Les propriétaires de l`hôtel, des français, nous ont dit que nous pouvions utiliser le garage pour travailler sur la moto si on voulais, mais que le lendemain ils avaient besoin de l`endroit, car deux voitures arrivaient. En plus il fallait aussi chercher un autre hôtel, car il n`y avait pas de place pour nous loger deux nuits. OK. On se mets à la recherche d`un autre endroit avec stationnement, après en avoir trouvé un, on décide de partir à la découverte de la ville et manger un peu.

Que de déception, la ville est salle, presque insalubre, des déchets, des excréments d`animaux et d`humains partout (et l`odeur ouach). La ville est réputé pour ses grafitis, c`est vrai il y en a partout, mais la majorité ne sont pas très réussit. De plus, circuler dans ces rues en labyrinthe est tout un défit. Nous y passons quelques heures et nous retournons à l`hôtel. Le lendemain sera pour se relocaliser et s`occuper de la batterie.

Donc au réveil le lendemain nous remballons nos affaires et on recharge la batterie (une chance que l`on avait acheter des câbles a recharger à Lima). Nous partons pour l`autre hôtel situé encore plus haut que cette dernière. Quelle montée! Rendu presque tout en haut, nous nous arrêtons sur le bord de la route pour vérifier le GPS qui ne semble pas certain du chemin. La moto à Jules..... décide qu`elle en a assez et arrête. NON. Nous devons resortir les câbles et recharger à nouveau la moto. OUF. A chaque fois nous devons dévisser le cap du devant des motos (6 vis chacun), pas mal cute a voir en bordure de route dans un tournant avec beaucoup d`autobus qui circulent et qui nous évitent.

Après avoir trouvé la bonne rue a prendre, tout en hauteur bien sûr, Jules repart dès que l`on a réussit a repartir sa moto. Un peu plus long a partir cette fois-ci. Pas bon signe. Arrivée devant l`hôtel, celle-ci s`arrête de nouveau, nous devons la pousser encore une fois pour la garer dans le stationnement. La journée va être consacré a trouver un mécanicien à Santiago pour la réparation du becyk, nous voulons éviter d`aller chez le concessionnaire BMW, car nous savons que cela va nous coûter très cher. Grâce à l`aide de notre ami Big Bird, qui nous a refilé plusieurs numéros de téléphones de mécaniciens, nous en avons trouvé un et le meilleur en plus! Ignacio. Nous prenons rendez vous avec lui pour lundi matin (nous sommes alors samedi). Check. Nous trouvons un hôtel pas trop loin de son garage et à un prix raisonnable pour la place. Re-check. Ensuite nous partons, avec la batterie, en ville pour trouver un endroit où la faire recharger. Pas facile nous y passons la journée. Finalement de retour à l`hôtel (qui en passant est presque aussi insalubre que la ville, pas de douche ce soir là. YARK) assez tard. Le lendemain nous partons pour Santiago, force oblige. Une grosse ville que nous voulions évité a tout prix, mais il faut ce qu`il faut. Big Bird doit s`y rendre aussi, donc nous ferons la route ensemble ce sera plus sécuritaire.

Dimanche matin nous nous rencontrons à un poste à gaz (Copec est la compagnie principale ici) et nous partons tout les trois vers la capitale. Arrêt déjeuné en chemin. Et nous arrivons sans aucun problème ici, à l`hôtel, vers 13h. Santiago nous a beaucoup surpris, très propre, calme pour une grosse ville, le trafique est discipliné. Hé ben. C`est fou comme il y a souvent des surprises, bonnes ou mauvaises, qui nous attendent à chaque endroit où nous passons.

Installé à l`auberge de jeunesse, nous nous retrouvons au milieu de voyageurs de partout, nous pouvons cuisiné un peu et tout est très propre et jolie. Enfin.

Hier (lundi) nous nous présentons au garage à 10h a.m. comme prévu. Igancio est un personnage très coloré, jovial et serviable. Il trouve le problème en peu de temps: l`alternateur est fini. On s`en doutait un peu. Nous laissons la bête (la moto) en sa possession et nous partons à la découverte de la ville, il fait beau et chaud. Ignacio nous avait indiqué des endroits a visiter et c`est ce que l`on fait, mais a pied et non en métro, comme il nous suggérait. Ici les gens n`aime pas marcher je crois, à  chaque fois que le trajet dépasse le kilomètre il nous suggère de prendre le bus, le taxi ou le métro.  Nous on a marché un bon 16 km dans notre journée pour revenir au garage vers 17h00. Nous avons repris possession de la moto vers 18h30, Ignacio avait même pris le temps de laver la mienne. Il devait trouver qu`il y avait un peu trop de boue dessus, cette bouette nous la traînons depuis la route de terre au Pérou. Le travail a été super bien fait et la facture a été le tier de ce que nous nous attendions. Donc c`est le coeur content et l`esprit tranquille que nous sommes revenue à l`hôtel.

Aujourd`hui nous changeons de chambre, nous traçons notre itinéraire pour notre sortie du Chili, nous partons à la recherche d`une nouvelle batterie pour le cellulaire et nous arrangeons quelques petits trucs sur les motos. Tout ça pour être prêt a partir vers le sud demain matin.

Il fait encore beau et chaud.

La Serena. Nous avons trouvé un endroit où les gens pratiquent le hockey. Sur patins à roues alignées. Cet instructeur était très content de rencontrer des gens du Canada.
Notre auberge à Valparaiso, originale.
Beaucoup de tramway encore dans cette ville.
Beaucoup d`escaliers. Pas toujours réussit les grafitis.
Si vous zoomez sur les mûrs au centre, vous verrez que d`autres, par contre, sont très réussit.
En route vers Santiago, petit-déjeuné improvisé.
Centre commercial à Santiago. Encore une fois vous pouvez zoomer sur les mûrs du centre. (Je vous fait travailler fort hein?). Ceux-ci sont recouvert de verdure, des plantes partout, quelle bonne idée et très jolie.
Parc Santa Lucia. Très bel endroit, propre, calme et bien aménagé.
La capitale.
Dans certaine ville les gens aménagent des abris pour les chiens errants. Un bol d`eau et de nourriture accompagnent celles-ci.
Ignacio a l`oeuvre.
Un nouvel alternateur. 
Travail accomplit. Merci pour tout.

1 commentaire:

  1. J espère que le cheval de vent a jules avec un alertnateur neuf va rouler bien pour le reste du voyage lol, j espère que tout va bien , passer une belle journée les amis

    RépondreSupprimer