jeudi 2 novembre 2017

Ici... au feu!!!

1 er novembre 2017

Hola tout le monde, comment ça se passe au Québec? Ici nous vivons notre vie de groupe au maximum. Pas toujours facile de coordonné les sorties, les repas. Une chance que WhatsApp existe, nous nous sommes formé des groupes sur cette application et à chaque fois que quelqu`un propose une activité ceux qui veulent s`y joindre peuvent en faire part aux autres et se donner un point de rencontre. Assez efficace comme méthode.

Hier matin nous nous préparions pour allé visiter des ruines et aller à une activité de bouffe! Il y a ici, tout les ans, une fête de la nourriture organisé par les ambassades, 40 en tout, ils organisent cette évènement pour amasser des fonds pour les enfants dans le besoin. De la bouffe et une bonne cause en plus, quoi demander de mieux? Nous avons pris l`ascenseur le l`hôtel pour rejoindre une partie du groupe dans le hall d`entrée de l`hôtel. Notre chambre est au 5 ième étage. Arrivé dans celle-ci Jules et moi on remarque qu`il y a une forte odeur de brûlé. Arrivé dans le hall, tout les employés sont sorti sur le trottoir et les pompiers arrivent. Il y a le feu à l`hôtel, au stationnement du 4ième étage une voiture brûle. Hé ben!!! Pas d`alarme de feu, ils nous laissent prendre l`ascenceur, ils laissent les gens dans l`hôtel et eux ils sont tous dehors!??? Euh. Pas terrible comme sécurité! On n`en reviens juste pas. Même les pompiers n`on pas évacué les gens. Ils ont fermé la rue, pris leur temps, ils ont fini par éteindre le feu, quelle senteur affreuse en passant, et pendant tout ce temps on pouvais circuler comme bon nous semblait. Pas le temps de s`occuper de nous. Trop bizarre. Nous sommes remonté aux chambres chercher nos passeports, au cas où le reste de l`hôtel brûlerait pendant note absence et nous sommes parti pour le centre de congrès, là où il y avait la fête. Mal organisé et beaucoup a apprendre au point de vue sécurité.

Arrivé à la Fiesta Alrededor del Mundo, une bonne partie du groupe y était, 40 différents pays nous présentaient des plats de chez eux. Pour notre part nous avons mangé du moussaka grec et du couscous marocain. Aucun représentant du Canada. Ah bon! Pour dessert nous avons choisi un superbe gâteau du Portugal, mmm, un vrai délice.

Revenu à l`hôtel nous avons fait la connaissance de numéro 12. C`est ainsi que Andrea nous l`a annoncé, elle nous a envoyé une photo d`une moto nous disant: we met number 12. Le douxième a prendre le bateau avec nous. Son nom est Benjamin, il vient de la France, la Normandie pour être plus précis. Nous avons souper tous ensemble. Très gentil et sympathique. Jules a pu enfin discuter moto et voyage une partie de la soirée en français.

Aujourd`hui, l`activité au menu était la visite du canal. Le canal du Panama qui relit les deux océans Atlantique et Pacifique. Nous y sommes allé en métro et autobus, pas question de payer une fortune pour voir des écluses quand même. La visite a été intéressante , nous y avons vu un énorme bateau, on a suivi toute les étapes. Cela prend énormément de temps et de précision. Seulement deux pieds de chaque côté, sépare le bateau du bord du quai. Le retour à l`hôtel a été tout autant divertissant. Nous avons raté le dernier autobus en partant du port. Nous avons donc marché un kilomètre à la noirceur, pour nous rendre à un endroit où on pourrais trouver un autre moyen de transport. Nous avons finalement fait un beau tour de Chicken Bus en plein trafic. Quelle aventure intéressante.

De retour à l`hôtel nous faisons la rencontre de Dereck, un canadien de l`Alberta, il sera aussi avec nous sur le bateau. Finalement il ne nous en manque pas beaucoup à rencontrer. On a bien hâte de partir pour Carti vendredi, tout un groupe de motards nous serons. Australien, Allemand, Autrichien, Canadien, Américain, Hollandais, Italien, Français.....

Bonne nuit.
Pour commencer, un peu de maintenance s`impose. Nous avons huilé et vérifié la tension des chaînes, rempli les réservoirs d`essence et vérifié que tout était tiguidou...
On est prêt!
Au feu! Voyez le grillage en haut à droite? Ils ont ouvert l`endroit pour y faire passer le tuyau d`incendie. 
 Tout est sous contrôle... enfin presque.
Faisons place à la Fiesta de la bouffe!
Une partie du groupe avec deux policiers de l`endroit. 
Une autre sorte de Fiesta. Ici, comme partout en Amérique Centrale, les gens vendent de la nourriture sur la rue. Ils sont installé entre les véhicules et y passent la journée.
Quand même impressionnant en fait de grandeur et grosseur ce canal.
Ce gros bateau de croisière, au loin à droite, se prépare à passer par les écluses.
Les écluses s`ouvrent a l`approche du bateau. Pour commencer les câbles seront arraché de chaque côté sur de petits tracteurs sur rails. Huit au total seront nécessaire pour guider ce gros navire en ligne droite, sans rien accrocher au passage.
Les différents niveaux sont impressionnant. Et la vitesse à laquelle elles se remplisent et se vident aussi. 
On attache le tout.
Sur ces machins trucs... 
L`eau descend a une vitesse assez impressionnante.
On ouvre les autres écluses pour une autre étape. 
Trop drôle, les gens avaient des pancartes avec des messages de toute sorte.
Voyez l`espace entre le bateau et le quai. 2 pieds seulement, pas beaucoup d`espace de maneuvre.
On referme le tout.
Et on se prépare a une autre baisse de niveau de l`eau.
De gros bateaux  cargo naviguent tout en hauteur sur un autre canal.
 Nous avons même pu naviguer sur un gros.... ben non c`est un simulateur... bien fait quand même.
Le pirate Big Bird a trouvé son perroquet: Jules... c`est le nom qu`il lui a donné.

Aujourd`hui, le 2 novembre, nous préparons nos becyks et notre bagage pour demain. Nous quittons l`hôtel à 6h00 a.m. donc levé très tôt.

Bonne journée. 

2 commentaires:

  1. Alo les amis , j espère que tout va bientôt , un feu et tout le monde et relax loll , toutes des expériences que vous vivez loll, plein de choses , en passant le couscous au Panama 🇵🇦 lolll ça goûte tu la même chose qu au Maroc lol , c est beau le canal et toutes les photos sont belles , j ai hâte de voir la suite , passer une belle journée les amis .

    RépondreSupprimer
  2. Salut les amis, je vous souhaite une mer calme tout au long de la traversée.

    RépondreSupprimer