lundi 29 janvier 2018

Tocopilla, Chili

29 Janvier 2018

Eh boy il s`en passe des choses en quelques jours!

La dernière fois que je vous ai écris nous allions rejoindre Big Bird à Tacna. La route pour s`y rendre a été à la hauteur des paysages que le Pérou nous a offert à date. Très belle, de belles montagnes colorés, nous y avons vu au moins 6 couleurs de roches différentes, c`était comme rouler à la montagne des 7 couleurs, sauf une, et un peu moins haut en altitude. De belles montagnes de neige aussi et de belles courbes.

Arrivé à Tacna nous retrouvons notre ami vers 17h00 à son hôtel. Nous préparons notre entrée au Chili pour le lendemain. Dernier souper en terre Péruvienne ensemble.

Le lendemain nous sommes prêt a partir vers 9h00, la frontière n`est qu`à une vingtaine de kilomètres de là. On se dit que ça ne sera pas très long. HA, que de constructions sur la route. Nous attendons souvent en ligne, en attente que l`autre voie se libère, car une seule est praticable. Bon on en rit, on se dit que le Pérou ne veut pas que l`on sorte de son pays.

Arrivé à la frontière le fun commence... avouez que vous vous doutez bien que quelque chose va arriver?

Il fait chaud, il faut le dire, c`est important dans l`histoire. Nous stationnons les trois motos quelque part sur le bord d`un troittoir devant une voiture qui semble y être depuis plusieurs année sans bouger. Mmm ça commence bien. Nous demandons où aller à un agent: en ligne à droite. Ok merci. Nous nous plaçons en fin de ligne et on attends. Un autre agent, nous allons l`appeler l`agent #2 vient nous voir et nous demande si c`est à nous les motos? Euh, oui pourquoi? Ben il faut aller dans l`autre rangée, celle du milieu. Bon ok, on change de place et on attends. Soudainement quand vient notre tour, il n`y a plus d`agent derrière le comptoir. Nous nous informons à l`agent #3 ce que l`on dois faire: attendez là qu`il nous dit. Ok. Après quelques minutes d`attente, l`agent #4 nous demande ce que l`on fait là? On attends de passer au guichet de sortie du Pérou. Ha bien non il faut allé dans la première rangée à gauche. Grrr... on commence a en avoir raz le bol. On change de ligne, encore une fois. Il n`y a que trois lignes et on les a toutes faite, on peut pas croire qu`ils vont nous envoyer ailleurs. Et bien OUI. Un homme qui vient tout juste de finir au guichet vient nous voir et nous demande si on a nos papiers en trois exemplaires pour les motos? Non. Et bien il faut aller au deuxième étage de l`édifice complètement à gauche pour aller les chercher et remplir les formulaires, ensuite revenir ici se mettre en ligne. Pas sérieux! On monte les deux étages et on se retrouve à la cafétériat, on dois sûrement être au mauvais endroit. Mais c`est le seul endroit au deuxième étage qui est ouvert. Nous nous approchons d`un agent, disons le #5 et on lui demande où aller. Là-bas qu`il nous dit en nous pointant une petite dame qui vend du chocolat, des chips et de la liqueurs. Ben voyons donc..... et oui la dame demande 5 soles (2$) et nous donnes chacun un formulaire a remplir. Vous me suivez toujours? C`est pas fini...

Nous retournons nous mettre en ligne. Nous passons finalement au comptoir de sortie du Pérou. La gentille dame estampe nos passeports et nous envoie au comptoir du Chili. Même chose ça va vite. Où va-t-on après? L`agent #6 nous dit de nous présenter à un autre comptoir pour faire la sortie des véhicules, nous devons, à chaque sortie d`un pays, remettre le TIP (temporary importation permit). Ok check. Ensuite nous devons remplir un autre formulaire et nous présenter au comptoir Chilien pour avoir le TIP pour le Chili. Ok, mais il vente pas mal et les feuilles partent au vent, il ne faut pas en perdre, car on devras tout recommencer. Pas facile, car tout les maudits petits papiers sont importants. Ok on obtient notre TIP. On doit maintenant obtenir de l`assurance, c`est où? L`agent #7 nous indique un endroit où une autre gentille dame est assise dehors, au vent, à une toute petite table. Elle vend de l`assurance. Check. Bon ensuite vient le temps de passer au rayon X! Ben pas nous, mais nos bagages. Nous devons défaire nos bagages et les passer sur le tapis, comme dans les aéroports. Check. C`est tu fini là??? On rembale nos choses et nous partons pour la sortie. Là l`agent #8 nous demande nos papiers et ... il nous manque une estampe. Ben oui voyons cela nous prend 6 estampes sur notre beau papier vert et nous n`en avons que 5. Il faut rebrousser chemin et passé voir monsieur l`agent #9 pour confirmer que nous avons bien été fouillé et que tout est en ordre. Check. C`est avec la 6ième estampe en main que nous roulons vert la sortie et que.... nous sommes enfin en terre Chilienne. Ouf! Nous y avons mis deux heures pour tout faire cela.

Et on était pas au bout de nos peines pour cette journée.

Nous nous sommes dirigé vers Arica, la ville la plus proche des douanes. Arrivé là nous nous sommes stationné en bordure du trottoir et nous sommes parti à la recherche d`un hôtel. RIEN, il n`y a pas une seule chambre de libre dans toute la ville. Ben voyons ça ne se peut juste pas! Nous sommes un samedi et en plus c`est jour de carnaval à Arica. Ben oui et nous on fait quoi? Nous parcourons la ville de tout bord tout côté, rien a faire. Nous décidons donc de chercher un camping, nous en trouvons sur IOverlander et nous partons à leur recherche. Nous nous arrêtons à un endroit bizarre, on s`informe et un gentil monsieur nous dit que ce n`est pas un camping, mais qu`il veut bien nous laissé mettre nos tentes sur son terrain pour $5 chacun. C`est donc sur un minuscule terrain derrière un charmant restaurant que nous coucherons pour notre première nuit au Chili. Pour finir cette journée nous avons pris une belle marche sur la plage. Nous y avons vu tout plein de jelly fish, un crabe et un requin que des pêcheurs locaux venaient tout juste de pêcher. Ouf toute une journée.

Hier nous sommes parti de Arica pour nous diriger vers Iquique. La route était superbe, ça se passait bien. Jusqu`à ce que notre ami, Joseph (Big Bird), frappe une grosse roche dans le chemin. Il y avait plusieurs petits éboulements sur la route, dans celui-ci les roches étaient un peu plus grosses. Jules, en premier, moi derrière nous avons passé entre celles-ci, Joseph derrière pour une raison que l`on ne connais pas ne les a pas vue et il est entré en collision avec la plus grosse. Il en a crochit la jante de sa roue avant. Il était dans tout ses états. Pourquoi est ce que tout cela lui arrive? (Il a été coincé un mois en Équateur due a une fuite d`huile sur sa roue arrière, ensuite une semaine à Lima, car sa suspension a lâché et son pneu arrière était fini, maintenant sa roue avant est endommagé!). Il est reparti devant nous et nous l`avons laissé décompresser, il en avait grand besoin. Nous l`avons rejoind  à Iquique, là où nous avons eu beaucoup de difficulté a avoir une chambre que nous avions réservé sur Airbnb. Toute une histoire. Enfin nous avons eu un toît pour dormir et c`est ce qui compte.

Ce matin nous avons roulé sur la route 1, celle qui longe la mer. De toute beauté. Jules et moi nous sommes arrêté ici, à Tocopilla, Joseph c`est rendu un peu plus loin. On va se revoir quelque part soit au Chili ou en Argentine.

Voilà nos aventures.

Yes la route est belle et le décor aussi.
En route vers Tacna. 
Jules. 
Nous nous sommes arrêté pour manger à un petit restaurant en bordure de route. Juste en face plusieurs tienda (dépanneur locaux) ceux ci sont particuliers. On doit utiliser de petites échelles pour y monter. Pas d`accès aux handicapés ici....
Camping à Arica. Pas beaucoup d`espace, mais ça fait l`affaire.
Allez Big Bird, té capable!
Le photographe a l`oeuvre. Sur la route vers Iquique nous nous sommes arrêté voir ces drôles de statues.
Les gars.
Les becyks dans l`immensité du désert Chilien.
Iquique vue du balcon où nous étions.
À Tocopilla nous sommes bien renseigné. On se dépêche a partir demain avant que le tsunami arrive! Nous et les catastrophes.
Tocopilla.

Autour du stade municipal les murs sont décoré de superbes images. En voici quelques unes.
Euh.
Je t`ai vue... 
Comme partout ailleurs en Amérique Centrale et du Sud, les hôtels ne sont pas toujours évidentes a trouver. Aucun enseigne pour nous guider. Mais on arrive a trouver en sonnant aux portes. 

Hasta Luego. 

1 commentaire:

  1. Enfin le chili , quand je lis ton blogue Christine , je sens que que cava être épicé aux frontières Hahahaha , mais bon déjà rendu à une autre étape , amuser vous bien .... j ai tellement hâte de vous voir et me raconter tout cette aventure.

    RépondreSupprimer