mardi 9 janvier 2018

Dernière journée à Chorillos

9 Janvier 2018.               Bonne Fête Maman!

Nous venons de passer notre dernière semaine ici. Il est temps de bouger, de retourner explorer, de rouler. Nos motos sont poussièreuse et ont envie de rouler elles aussi (je suis certaine que c`est ce qu`elles diraient).

Nous avons fait quelques sorties. Premièrement vendredi passé nous sommes allé à San Borja, un quartier de Lima, à la place Pentagonito, là où le départ du Dakar serait donné le lendemain matin. Sur le site tout les véhicules y étaient exposé, motos, 4 roues, côte-à-côte, autos, camions. Il y avait la présentation des pilotes et plusieurs exposants avaient des kiosques d`information. Nous y avons passé l`après-midi et sommes parti juste à temps pour éviter la grosse foule du soir, qui commençait a arriver quand nous sommes parti.

Dimanche nous sommes allé, avec Lidia et Marcel, voir un site archéologique. Nous en avons vu qu`une petite partie, car nous sommes arrivé trop tard, cela fermait à 16h00 et nous sommes arrivé à 15h15. C`est le site de Pachacamac situé au sud de Chorillos. C`est incroyable de voir ces constructions qui datent du passé si lointain, plusieurs milliers d`années pour certain. Et de voir tout ces objets retrouvé et si bien conservé.

Hier, lundi, nous nous sommes rendu chez Touratech, histoire de se rincer l`oeil un peu. En fait la vrai raison est que nous cherchions des câbles à booster. Nous avons trouvé ce que nous cherchions, mais nous avons oublié l`essentiel... notre carte de crédit. Oups. Nous y retournons ce matin. Jules a une nouvelle batterie, mais on ne sais jamais. Comme dans les semaines qui vont suivre nous allons rouler dans des endroits assez désert, nous ne prenons pas de chance. Nous avons oublié les nôtres à la maison... Dans l`après-midi nous sommes allé visité le centre de Lima. Très jolie endroit, nous y avons passé plusieurs heures a marcher.

Notre séjour ici arrive à sa fin. Nous y aurons passé 3 semaines. Au début nous voulions nous arrêter 1 mois, mais c`est trop long. Nous partons vers le sud pour commencé et ensuite vers le Macchu Picchu, si tout va bien. La suite on verra.

La vie ici à Chorillos est quand même bien organisé. Le système d`autobus est assez efficace, il y en a de toute les sortes. Des rouges, des gris, des blancs, des petits, des moyens et des gros. Un peu difficile de s`y retrouvé quand tu es un touriste, mais nous avons utilisé celui du Metropolitano, le moins compliqué et nous avons su nous débrouiller avec ce système pour nous conduire où on voulais. Quand c`était trop loin de notre but, on prenais un taxi.

Les gens sont très sympathique, nous n`avons eu aucun problème avec les locaux, toujours près a nous aider. Depuis trois semaines nous avons une petite routine et maintenant les gens nous reconnaissent dans la rue et nous salut. La boulangère, la dame du salon de coiffure (nous passons devant chez elle plusieurs fois par jour), le monsieur du landromate etc.

La plage, celle-ci est situé à 5 minutes de marche de notre appartement. Nous y sommes allé plusieurs fois. La température était juste assez fraîche pour ne pas se baigner, de toute façon l`eau est très froide. Il faut faire attention quant on marche sur celle-ci, beaucoup de déchets, de poubelles et d`objet dangeureux, comme de la vitre cassé, des clous. Malgré tout ça nous avons apprécié de pouvoir y aller facilement, ne serait ce que pour s`y assoir, écouter les vagues et observer les gens.

La température a été très constente, pas de casse-tête, tout les jours il a fait entre 22 et 25 C, pas une seule goutte de pluie, pas de vent. Nuageux tout les jours, un ciel voilé en permanence. Est ce le smog de la grosse ville ou l`effet de la mer? On ne sais trop, le ciel tout bleu ça fait longtemps que l`on ne l`a pas vue.

Nous avons trouvé en Lidia et Marcel, des gens d`une très grande générosité. Toujours prêt à nous aider, a nous faire visiter. Ce qui était génial, c`est le fait de découvrir l`endroit avec quelqu`un d`ici. Lidia y a grandit et  nous en a fait découvrir des endroits de son enfance. Malgré le fait qu`ils sont dans les rénovations par dessus la tête,  de leur nouvelle maison, ils nous ont souvent accompagné dans nos sorties et nous l`avons beaucoup apprécié. Toute les sorties ont été mémorable et une aventure.

La sécurité ici est prise très au sérieux. C`est fou, nous n`avons jamais vu ça encore depuis le début du voyage. Tout est barricadé, les portes, les fenêtres, les garages, tout, tout, tout. Souvent au dépanneur tu dois choisir ce que tu veux au travers une grille, c`est comme ça aussi à certain landromate. Toute les voitures sont derrière les barreaux, les portes de maisons aussi sont souvent caché derrière une grille ou une porte de cours barré à double tour. Pourquoi? On ne sais pas trop. Les gens ont tous peur au vol, on s`est fait dire de cacher nos petits sacs en bandouillère, quand nous nous promenons dans la rue.  Ils sont un peu parano. Nous nous sommes jamais senti en danger, il faut dire que nous sommes prudent et nous ne nous promenons pas tard le soir.

Voilà, la découverte du Pérou va se poursuivre demain. Vous venez avec nous?!

Entrée du site du Dakar.
Les motos sont prête.
Les énormes camions aussi.
La rampe de départ.
Présentation d`un des pilotes.
Nous avons eu droit à une mini parade.
Et un spectacle de trial.
Visite du site archéologique. Beaucoup d`objets très bien consevé.
Lidia et Marcel avec nous au musée de Pachacamac.
Le temple du soleil, tout en haut.

La Mamacona était un endroit pour les femmes destiné au dieu du soleil.
 Un des rare endroits vert du village de Pachacamac. Certains paysans réussissent a se faire de très beaux jardins, malgré la rigidité du climat et de la terre.
Au petit village nous nous sommes arrêté pour goûter à un mets typique du pays. Le Carapulcra est composé de poulet, pâtes et une riche sauce à base de patate. Très spéciale comme goût, nous avons bien aimé
Bien sûr, qui dit visite de centre ville dit aussi églises et cathédrales. Ici ils attendent la venue du pape pour le 21 janvier 2018. Il y a des policiers en quantité industriel et des pancartes partout.
Même le tapis rouge est sortie pour l`occasion.
L`architecture des vieilles maisons est vraiment jolie. On dirait des maisons de bonbons.

Voici un très bel exemple de ce que l`on vous disait. Bienvenue chez Touratech! Aucune pancarte, une façade fermée et barrée a double tour. Seul le tour de porte jaune nous indique que nous y sommes. Nous devons allé à la petite porte et sonner, un système de caméra nous vois et on vient nous ouvrir la porte. Derrière se cache le magasin.
Touratech Pérou.

Encore une fois: Feliz Cumpleanos Maman!
XXXXXXXXXXXXX

1. Salut les amis, effectivement j ai regardé la map il y’a des bout c est vraiment désert ,je suis très content que vous vous êtes reposer , bonne route pour le reste , passer une belle journée .